L’association France Parkinson 

Créée en 1984, l’association est reconnue d’utilité publique et dispose de l’agrément des usagers du système de santé. Elle soutient les personnes malades et leurs proches en assurant des permanences téléphoniques d’écoute, en organisant des réunions d’information, et des groupes de parole. Véritable lien social, les comités départementaux de bénévoles organisent au niveau local des séances d’activité physiques adaptées, des activités ludiques et culturelles ainsi que des rencontres régulières ; ils proposent des actions d’accompagnement et de formation pour les personnes malades (programme Pas à Pas) et pour les proches des malades (programme A2Pa).

France Parkinson sensibilise l’opinion et interpelle les médias afin de lutter contre les idées reçues sur la maladie. Ses actions visent aussi à mobiliser les pouvoirs publics pour améliorer la prise en charge et faire valoir les droits des personnes touchées. L’association développe des programmes pour informer et former les acteurs médico-sociaux ainsi que les professionnels de santé impliqués dans le parcours de soin. Elle soutient également activement la recherche en octroyant des bourses, subventions et grands appels d’offres pour des projets dédiés à la maladie de Parkinson.

Aujourd’hui, France Parkinson compte plus de 900 bénévoles répartis dans 82 comités à travers toute la France. Ce sont plus de 20 000 personnes qui soutiennent l’association (adhérents et donateurs).

Consulter les statuts de l’association France Parkinson :