L’association France Parkinson
Le professeur Yves Agid, neurologue à l’Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, fonde France Parkinson en 1984. France Parkinson est une association à but non lucratif et est reconnue d’utilité publique depuis 1988. L’association concentre son engagement sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de la maladie et sur la sensibilisation de la société à cette maladie neurologique.
Son objectif principal est d’apporter un soutien essentiel aux personnes malades et à leurs proches. France Parkinson favorise l’accès à des soins et à des traitements adaptés. Elle s’investit également dans la promotion de la recherche médicale afin de mieux comprendre cette maladie complexe. De plus, l’association s’engage à former les professionnels de santé et du soin pour garantir une prise en charge de qualité.
Fortement ancrée dans la communauté, France Parkinson compte plus de 10 000 adhérents. 700 d’entre eux sont des bénévoles qui se dévouent au quotidien. Elle dispose également d’une équipe d’une vingtaine de salariés engagés dans la réalisation de ses missions.
L’association France Parkinson se finance principalement par des dons et des legs. C’est environ 80 % de ses ressources. En portant la voix des personnes malades et de leurs proches, France Parkinson joue un rôle essentiel dans la sensibilisation à la maladie. L’association améliore les conditions de vie des patients et promeut la recherche médicale. Ainsi France Parkinson contribue activement à la lutte contre la maladie de Parkinson.